Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cycle végetatif et Taille de la vigne

+7
aide jardinier 1
CATWOMAN
mumu
Flo
co33
Brigitte 1754
Miratou
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 Empty Re: Cycle végetatif et Taille de la vigne

Message  Miratou Ven 28 Mar 2014 - 11:04

Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 71285 Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 71285 Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 71285 Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 71285 je suis pour rien si Mumurette est speedy gonzales et a des sécateurs "feu du ciel"

 Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 90807 le temps que j'édite c'était déjà taillé  affraid 
tu ne veux pas venir tailler chez nous fin d'année  Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 114289 mais à notre manière ! Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 90807 


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32089
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 Empty Re: Cycle végetatif et Taille de la vigne

Message  mumu Ven 28 Mar 2014 - 12:23

j'aimerai bien ma Miratounette Ingrid

Surtout que je connais bien la Dordogne  Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 697 j'ai de la famille labas

Quoique en fin d'année : tu veux dire par là : quand il fait froid  affraid 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79678
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 Empty Re: Cycle végetatif et Taille de la vigne

Message  Miratou Mar 15 Aoû 2023 - 4:18

Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 90807 Mumurette

oui effectivement on taille quand il fait froid, enfin surtout quand la sève est descendu ou si on est vraiment pressé quand elle est en train de descendre, à dire la vigne perd ses feuilles Wink


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32089
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 Empty Re: Cycle végetatif et Taille de la vigne

Message  mumu Mar 15 Aoû 2023 - 9:28

Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 90807 Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 90807

jamais eu de raisin me semble t il ....et maintenant j'ai déménagé Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 90807


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mumu
mumu
Archiduchesse des prés

Messages : 79678
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 64
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 Empty Re: Cycle végetatif et Taille de la vigne

Message  BIBI17 Mar 15 Aoû 2023 - 21:29

mes 2 vignes (des bébés) - chasselas et muscat de hambourg

Je taille où scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18851
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 Empty Re: Cycle végetatif et Taille de la vigne

Message  Miratou Lun 21 Aoû 2023 - 4:55

Wink Je te dirai sous peu, de toute façon on ne taille pas tant que les feuilles ne sont pas tombées.
Par contre tu pourras me faire une photo qui permet mieux de vois le tronc afin la tête de taille ?
Entre temps je vais essayer de voir avec celles ci Wink


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32089
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 Empty Re: Cycle végetatif et Taille de la vigne

Message  Miratou Lun 21 Aoû 2023 - 9:52

voilà puisque c'est un jeune plante tu peux le tailler maintenant, enfin on appelle cela "installer"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le pied 1
- approche ton tuteur à coté de ton futur pied pour l'attacher droit
- coupe toutes les branches du bas comme indiqué
- la branche en haut GAUCHE à 2 yeux celle de DROITE à la longueur souhaitée ou pas plus que 10 yeux.

Ensuite si tu veux installer ton pied en palissade: un tuteur à environ 50cm de chaque coté du tuteur principal. entre les deux tu peux mettre un grillage ou treillage, enfin quelque chose qui te permet d'attacher les branches qui pousseront.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le pied 2
- approche ton tuteur à coté de ton futur pied pour l'attacher droit
- coupe toutes les branches du bas comme indiqué
- PAR CONTRE tu le tailleras en coup droit car il faut le réinstaller, c'est à dire: la branche avec la flèche pareil maxi 10 yeux que tu attachera
contre le tuteur. du coté droit tu te laisses "une porte de secours" en coupant la branche du milieu pas trop ras du greffon sinon il risque
cassé et pour ouvrir ton pied et la branche à droite tu la coupes à deux yeux.

Après comme je disis en haut tu l'installes en largueur et hauteur choisie ou ensuite en forme de tunnel par exemple Laughing mais ça sera pour l'année prochaine et dans ce cas la taille ne sera pas tout à fait la même car il faudrait tailler en cordon si la vigueur du pied le permet.

D'ailleurs vu la chaleur qu'il fait il sera bien si tu puisses couper les branches maintenant pour soulager ce pauvre pied et l'arroser après.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu mais surtout que tu comprennes ce que je veux dire car pour moi c'est tellement évident que j'oublie souvent que ce n'est pas le cas pour tout le monde Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 389159



Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32089
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 Empty Re: Cycle végetatif et Taille de la vigne

Message  BIBI17 Lun 21 Aoû 2023 - 13:20

bisous Merci Miratou
Je vais faire au mieux Wink J'attends qu'il fasse un peu moins chaud, car ici, c'est l'enfer, on cuit littéralement.
Je te referai une photo après ma taille, tu pourras ainsi noter ton élève (qui n'y connait absolument rien en vigne).

J'ai depuis une quinzaine d'année,
une vigne (grimpante)(treille ?) qui pousse toute seule, (photo sur le post des fleurs), je la taille juste en janvier/février, toutes les branches attenantes à la charpentière à 2 yeux. ((pas sûr d'employer les termes exacts Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 663443 ) - Elle me donne tous les ans entre 30 et 40 kg de raisin, et je m'en contente Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 90807
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18851
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 Empty Re: Cycle végetatif et Taille de la vigne

Message  Miratou Lun 21 Aoû 2023 - 16:12

De rien Wink

Et c'est bien ce que nous enfin tu va faire les années à venir Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 90807 mais avant faut déjà l'installer et la monter à l'hauteur que tu souhaites avec un treillage ou grillage si tu en as qui ne te sert pas.

Puis après tu tailles en fait en cordon et puisque tu n'es pas limitée comme nous tu mets autant yeux que tu souhaites selon la vigueur de ton pied Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 90807

Une vigne est toujours grimpante d'où le tuteur ou treillage, même la nôtre, si elle n'a rien à s'y tenir tu la trouveras parterre Wink mais tu ça tu le sais déjà



Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32089
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Cycle végetatif  et Taille de la vigne - Page 4 Empty Re: Cycle végetatif et Taille de la vigne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum