-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Arrosage des orchidées

5 participants

Aller en bas

Arrosage des orchidées Empty Arrosage des orchidées

Message  Marie-Claude Ven 2 Déc 2011 - 15:46


je possède pas mal d'orchidées, comment faites-vous pour les arroser?

est ce que je dois les disposer dans le fond de la baignoire et les doucher à l'eau tiède, attendre qu'elles aient égoutté

pour les remettre dans leur pot?

et pour l'engrais comment faire?

merci Very Happy






Marie-Claude
Marie-Claude
bouton perlé de rosée

Messages : 374
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage des orchidées Empty Re: Arrosage des orchidées

Message  bouvion Ven 2 Déc 2011 - 16:22

bonjour marie claude bisous
tout est expliqué ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le bonheur, c'est tout ce qui arrive entre 2 emmerdements-Lafond
bouvion
bouvion
Fée de la planète bleue

Messages : 120522
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 69
Localisation : près de Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage des orchidées Empty Re: Arrosage des orchidées

Message  tite nabou Mer 7 Déc 2011 - 20:50

Tout dépend où sont les plantes et comment est ton installation en faite...

Je vais prendre des exemples personnels... ou plutot mon enfoncement personnel XD
- Au début c'est tout beau, peu de plantes, on peut encore prendre le temps de déplacer pot par pot pour bassiner, faire égoutter gentiement et replacer les plantes.
- L'envahissement commence, on passe à la grande bassine de flotte qui vient aux plantes pour ne plus à avoir à trop les déplacer, genre du salon à la cuisine ou salle de bain. L'égouttage se fait soit sur un torchon qui vient avec la bassine, soit les plantes sont sur un bac de billes d'argile qui servira aussi à l'égouttage.
- Là c'est l'état de siege ! Toutes les plantes sont regroupées sur des bacs grillagés remplis de billes d'argile. L'arrosage passe par le dessus à l'aide d'un petit pulverisateur. L'égouttage se fait directement dans les bacs en dessous, l'avantage est que l'eau n'est pas perdue, elle sert à l'hygro.
- On a succombé pour la sauvegarde de sa maison, une serre est plantée dans le jardin. L'arrosage se fait via un gros pulverisateur (ceux de plusieurs litres pour les traitements de jardin), l'égouttage se fait directement sur les étagères et tant pis si l'eau dégouline de partout, ça augmente l'hygro dans la serre XD

Pour l'engrais par contre c'est inchangé quelque soit le nombre de plantes. La seule chose qui va varier c'est si engrais ou pas en fonction des periodes de repos ou non, donc tout le monde n'aura pas d'engrais tout le temps.
tite nabou
tite nabou
bouton perlé de rosée

Messages : 684
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39
Localisation : seine-saint-denis

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage des orchidées Empty arrosage des orchidées

Message  Marie-Claude Jeu 8 Déc 2011 - 11:10

Bonjour Bouvion et tite nabou,

merci pour vos explications, comme tu dis si bien tite nabou, j'en suis au stade "débordée Arrosage des orchidées 90807 par les orchidées, oui au départ je les avais bien mises sur un bas rempli de billes d'argile, je faisais bien cela chez ma soeur, mais depuis que j'ai tout rapporté, je ne vois pas pourquoi je n'ai pas continué : Shocked

c'est vrai que ça marche bien avec les billes d'argile, je complète l'eau de temps en temps et voilà Arrosage des orchidées 499471

elles sont si belles Arrosage des orchidées 997423 j'en ai encore rapporté une pour la ressuciter de chez ma fille, elle m'a bien précisé qu'elle
était juste en nourrice chez moi : Arrosage des orchidées 394583

bonne journée
Arrosage des orchidées 607890
Marie-Claude
Marie-Claude
bouton perlé de rosée

Messages : 374
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage des orchidées Empty Re: Arrosage des orchidées

Message  annie Ven 9 Déc 2011 - 4:50

hiihihii en nourrice pour un bout de temps bisous bisous


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La liste d'échange d' Annie
passion-h.eklablog.com[url=passion-h.eklablog.com]passion-h.eklablog.com[/url]
annie
annie
Clochette tintinnabulante

Messages : 4620
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 67
Localisation : oise

http://passion-h.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage des orchidées Empty orchidées (suite)

Message  Marie-Claude Mer 11 Jan 2012 - 17:41

kikooo Annie,

alors je me mise en quete de grillage, et bien niet nulle part j'en ai trouvé, j'ai bien essayé de regrouper mes orchidées dans une longue soucoupe rectangulaire, ça ne tien pas, et si je rajoute mes billes d'argile tout glisse et tombe aussi.

Du coup j'ai perdu une orchidée elle est mourute Arrosage des orchidées 71285 , il ne me reste que les racines : Arrosage des orchidées 663443

les autres ont eu leur bain, ça a l'air d'aller meme celle de ma fille Arrosage des orchidées 90807

voilà ou pourrais-trouver du grillage à lapin?? ça c'est une question hein!!

merci bisous bisous
Marie-Claude
Marie-Claude
bouton perlé de rosée

Messages : 374
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage des orchidées Empty Re: Arrosage des orchidées

Message  bouvion Mer 11 Jan 2012 - 17:53

dans les magasins de bricolage tu peux trouver du grillage pour poulailler pas cher


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le bonheur, c'est tout ce qui arrive entre 2 emmerdements-Lafond
bouvion
bouvion
Fée de la planète bleue

Messages : 120522
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 69
Localisation : près de Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage des orchidées Empty grillage

Message  Marie-Claude Mer 11 Jan 2012 - 18:06



et non Bouvion, pas trouvé, pourtant comment font-ils à la campagne??????

je ne désespère pas, car je trouve l'idée très astucieuse

sinon restait mon idée prmière, récupéré des bols de soupe en plastique, (ou de sauce, enfin ceux qui n'ont
pas servi) les remplir de billes d'argile et poser l'orchidée dessus.

tu ne trouves pas que c'est une bonne idée?
cyclops
Marie-Claude
Marie-Claude
bouton perlé de rosée

Messages : 374
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 75
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage des orchidées Empty Re: Arrosage des orchidées

Message  tite nabou Dim 15 Jan 2012 - 12:32

Ici on trouve du grillage un peu partout : magasin de bricolage (casto, leroy, brico...), jardinerie (bota, truf...), meme dans certaines pépinières.
C'est dingue qu'il n'y en ai nul part par chez toi :S

Sinon ça prend plus de place, mais prendre un grand cache-pot (plus large que le pot de la plante) pour chaque plante et remplir le fond de billes d'argile. Mais dans ce cas on perd la possibilité d'avoir une large surface d'évaporation profitant au feuillage... mettre peut-etre les cache-pot sur une grande soucoupe avec un fond d'eau pour ne pas perdre ce facteur-là ??
tite nabou
tite nabou
bouton perlé de rosée

Messages : 684
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 39
Localisation : seine-saint-denis

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage des orchidées Empty Re: Arrosage des orchidées

Message  lanevert Sam 3 Mar 2012 - 19:45

Bonjour

Pour facilité les arrosages, j'ai regroupé mes orchidées dans des bacs plastiques , des barquettes à fruits ou légumes de récup, tous transparents et même des aquariums. Les bords assez hauts maintiennent les pots, je mets une couche de pouzzelane et graviers au fond, dans les aquariums j'ai mis les barquettes plastiques qui contiennent les godets de plants,elles ont le fond ajourées et retournées, on peut poser les pots d'orchidées ainsi en hauteur, les pots ne tombent plus et le fond d'eau fait hydrométrie.
Je pense même rempoter mes orchidées dans des billes d'argile pour faire de l'hydrométrie passive comme je viens de le lire dans un forum .
lanevert
lanevert
jeune pousse

Messages : 29
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 66
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Arrosage des orchidées Empty Re: Arrosage des orchidées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum