Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Traitements préventifs et curatifs

+2
Rot68
Miratou
6 participants

Aller en bas

Traitements préventifs et curatifs  Empty Traitements préventifs et curatifs

Message  Miratou Jeu 13 Mai 2010 - 10:25

Wink pour ceux et celles qui ont un "vignoble" plus ou moins grand chez eux:

N'oubliez pas de traiter 1 fois par SEMAINE vos pieds de vigne avec la BB (bouillie bordelaise)

l'humidité et le froid sont propice à l'odium (maladie blanche)

lors du réchauffement Traitements préventifs et curatifs  663443 enfin si un jour il fera chaud cette année-ci

les risques du milidou sont accrus toujours cause humidité


Wink


Dernière édition par Miratou le Lun 16 Jan 2012 - 15:54, édité 4 fois


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32119
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Traitements préventifs et curatifs  Empty Re: Traitements préventifs et curatifs

Message  Rot68 Jeu 13 Mai 2010 - 14:46

Merci Miratou pour toutes ces infos bisous


Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez,
et la seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rot68
Rot68
Calice enivrant

Messages : 10649
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 73
Localisation : Alsace - Vallée du Florival

Revenir en haut Aller en bas

Traitements préventifs et curatifs  Empty Re: Traitements préventifs et curatifs

Message  co33 Jeu 13 Mai 2010 - 15:47

Traitements préventifs et curatifs  90807 Je viens juste de la faire!
Je le fais tous les 15 jours, je vais passer à une semaine! bisous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
co33
co33
Bourgeon prometteur

Messages : 6940
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 53
Localisation : Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Traitements préventifs et curatifs  Empty Re: Traitements préventifs et curatifs

Message  Miratou Jeu 24 Juin 2010 - 13:37

Selon les régions la grappe a passé fleur ... c'est à dire des petites baies se forment.

Il est astucieux d'envisager le 1er traitement contre le vers de la grappe et la cochenille

produit: savon noir en supplément avec la BB (bouillie bordelaise) à 1 jour d'interval

surtout ne pas mélanger les deux produits et éviter l'application pendant les grandes chaleurs. De préférence les matins après la rosée sinon en fin d'après-midi

Traitements préventifs et curatifs  389159


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32119
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Traitements préventifs et curatifs  Empty Re: Traitements préventifs et curatifs

Message  biggi Mer 28 Juil 2010 - 14:41

Bonjour les vigneronnes et vignerons ,
Je suis pas viticulteur , mais j'ai des vignes aux alentours , ce que je sais , c'est qu'il faut traiter de + en + , les maladies ( bestioles deviennent de plus en plus résistantes )
alors , je vois passer des tracteurs muni de pulvérisateurs , bonjour la pollution !
parfois ils sulfatent , parfois ils balancent du souffre , çà pique bien aux yeux çà !
@+ bisous
ps: peut être rien à voir avec des treilles de raisins de table , c'est juste pour infos !
je suis contre tout ces produits !!! ici , la nappe phréatique est imprégnée de symazine , et on te dit " eau potable" mais faut lire la teneur très élevée et au delà des normes !


<P>Une âme n'aurait pas d'arc-en-ciel si les yeux n'avaient pas de larmes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]</P>
biggi
biggi
Calice enivrant

Messages : 11673
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : Sur la côte Méditerranéenne , au soleil du Languedoc !!

Revenir en haut Aller en bas

Traitements préventifs et curatifs  Empty Re: Traitements préventifs et curatifs

Message  Miratou Mer 28 Juil 2010 - 16:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je me suis permise de déplacer ton message au bon endroit Biggi

J'ignore comment cela se passe dans ton coin ... mais il me semble qu'il y a de plus en plus des exploitations bio et ce que l'on appelle "la culture raisonnée" ... du moins dans notre région.
Je ne dis pas que les grandes structures optent pas plus pour le traitement chimique et ceci et préventif peu importe que maladie ou bestioles y soient ou non
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais heureusement ce n'est pas la majorité.

Je tiens quand même à préciser que le souffre est un produit naturel et qu'il existe en différentes préparations (jaune, liquide etc)

Mais nous n'allons pas polémiquer sur ce sujet ... je crois ce sera sans fin puisqu'ici nous ne parlons que des vignes de nos jardins et nous ne sommes pas encore au point d'investir dans une sulfateuse tractée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32119
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Traitements préventifs et curatifs  Empty Re: Traitements préventifs et curatifs

Message  biggi Mer 28 Juil 2010 - 16:46

Coucou
tout a fait , c'était juste pour parler des différents traitements de la vigne !
je suis pas viticulteur , je suis juste consommateur modéré ( dans tous les sens su terme , et bien modéré sur le fofo aussi Traitements préventifs et curatifs  280961 )
Traitements préventifs et curatifs  34764


<P>Une âme n'aurait pas d'arc-en-ciel si les yeux n'avaient pas de larmes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]</P>
biggi
biggi
Calice enivrant

Messages : 11673
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : Sur la côte Méditerranéenne , au soleil du Languedoc !!

Revenir en haut Aller en bas

Traitements préventifs et curatifs  Empty Re: Traitements préventifs et curatifs

Message  aide jardinier 1 Mer 28 Juil 2010 - 16:58

merci miratou pour les infos bisous

aide jardinier 1
inflorescence scorpioïde

Messages : 23846
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traitements préventifs et curatifs  Empty Re: Traitements préventifs et curatifs

Message  Miratou Ven 20 Aoû 2010 - 17:58

revenons aux traitement:

Cette année semble étrange et puisque le mildiou mais aussi les cochenille, Drosophila (moche à fruit ou mouche à vinaigre) se donnent de coeur joie dans certaines régions en outre la notre et en y pondant la grappe pourrit ce qu'enchanté notre mouche qui y pondra par a suite et vous allez vous retrouvez avec des grappes que l'on appelle AIGRE ... de toute façon l'odeur se sent de loin.

un traitement de BB s'impose ... mélangé avec un peur de souffre sera parfait Very Happy visiblement l'odeur de souffre les chasse.

Si vous constatez que le bois à de difficultés d'aoûter (= branches deviennent brunes) appliquez un traitement de cuivre favorisant ce procédé.
N'oubliez pas: vous ne pouvez tailler que sur du bois aoûté et pas sur du bois vert qui l'an prochain avortera ou ne poussera même pas

Wink


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32119
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Traitements préventifs et curatifs  Empty Re: Traitements préventifs et curatifs

Message  4saisons Lun 4 Oct 2010 - 19:11

J'ai visité dernièrement un petit récoltant de Chinon , et c'est vrai que vous vignerons , vous faites un gros effort pour passer de plus en plus en culture raisonnée et c'est bien de le faire savoir Wink mais c'est quand mème vachement compliqué ce que vous faites et tellement tributaire de la météo .


Celui qui plante le jardin , plante le bonheur........... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4saisons
4saisons
corolle frémissante dans le vent

Messages : 2292
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : le pays du mouchoir

Revenir en haut Aller en bas

Traitements préventifs et curatifs  Empty Re: Traitements préventifs et curatifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum