Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les jardinautes, au fil des saisons.....

+7
chipette
lulu33
Odile
tati jardin
mc17
BIBI17
rama45
11 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Mer 30 Nov 2022 - 18:01

mc17 a écrit:

Taillé trop aéré...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce jour, j'ai laissé s'étoffer le bas, mais, comment lui redonner une jolie forme digne de ce qualificatif?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonnes journées jardinesques Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 623447

si j'ai bien compris, tu voudrais que cet arbuste redevienne buisson touffu du bas?

la taille que l'on voit sur les photos précédentes sont faites pour justement former un petit arbre "multi-tronc" et on supprime les rejets au fur et à mesure.

Si tu souhaites obtenir un arbuste touffu depuis le pied, bien laisse les rejets, on les épointes pour les plus grands et il faudrait tailler le sommet bien 20cm en dessous de la dernière taille (sur le gros bois) Wink

les tailles courtes, c'est bien pour redonner de la vigueur, changer la forme de l'arbuste, mais il faut laisser pousser au bout d'un moment, parce que ces tailles sévères, si elles sont répétées ont tendances à épuiser l'arbuste.
parce que sur la photo, c'était déjà une taille sévère la fois précédente...

bon, je n'ai toujours pas vu de technicien, mais j'arrive à être connecté, et de temps en temps, il n'y a rien à faire Rolling Eyes
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5878
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Jeu 1 Déc 2022 - 6:40

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 623447
Bonjour Lulu
lulu33 a écrit:

si j'ai bien compris, tu voudrais que cet arbuste redevienne buisson touffu du bas?
Oui, de toutes façons il fait constamment des rejets, alors autant le laisser "naturel"


la taille que l'on voit sur les photos précédentes sont faites pour justement former un petit arbre "multi-tronc" et on supprime les rejets au fur et à mesure.

Si tu souhaites obtenir un arbuste touffu depuis le pied, bien laisse les rejets, on les épointes pour les plus grands et il faudrait tailler le sommet bien 20cm en dessous de la dernière taille (sur le gros bois) Wink

les tailles courtes, c'est bien pour redonner de la vigueur, changer la forme de l'arbuste, mais il faut laisser pousser au bout d'un moment, parce que ces tailles sévères, si elles sont répétées ont tendances à épuiser l'arbuste.
parce que sur la photo, c'était déjà une taille sévère la fois précédente...
Je vais épointer les rejets pour qu'ils remontent et suivre tes conseils pour le haut, merci à toi bisous

bon, je n'ai toujours pas vu de technicien, mais j'arrive à  être connecté, et de temps en temps, il n'y a rien à faire Rolling Eyes
bisous
Espérons que ce souci ne dure pas... bisous


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  chipette Jeu 1 Déc 2022 - 14:28

interessant !!comme d'hab lorsque maitre Lulu conseille top top top


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172943
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Jeu 1 Déc 2022 - 17:48

mc17 a écrit:
Espérons que ce souci ne dure pas... bisous

mardi, j'ai reçu un SMS qui disait que le technicien ne pouvait pas venir... Aujourd'hui, j'ai reçu un SMS qui disait que j'étais absent au moment du RV du jour Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 663443 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 663443 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 663443
déjà, je n'avais pas de RV et en plus, je n'en ai pas besoin puisque le problème ne se situe pas chez moi Rolling Eyes
certains interlocuteurs au bout du fil oublient que les mots ont un sens Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 90807 mais, il faut être content parce qu'au moins on arrive à trouver un interlocuteur Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 90807 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 114289
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 623447
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5878
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Jeu 1 Déc 2022 - 21:21

Une histoire de fous, comme bien souvent maintenant, et comme tu dis, il faut s'estimer heureux quand on arrive à choper un interlocuteur. Rolling Eyes
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18848
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Ven 2 Déc 2022 - 3:57

Bonjour

Comme quoi, tous ne se ressemblent pas (les interlocuteurs) , j'explique...

Avant le passage du technicien, nous avions reçu un SMS nous indiquant l'heure de son passage avec sa photo.

C'est rassurant bravo "Orange" Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 499471
****
Du coté jardin, au sécateur, j'ai commencé "doucettement" la taille du sophora.
Moins rapide qu'au taille haie mais plus propre...
Je rêve sur sa future forme Wink
"Au début, tout va à peu près bien, c'est après que ça se gâte", il suffirait de s'appliquer  Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Sam 3 Déc 2022 - 10:24

Doucettement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Sam 3 Déc 2022 - 10:27

à l'instant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Peluche Sam 3 Déc 2022 - 10:39

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 623447

Quelle que soit la saison, c'est toujours aussi varié et coloré top


Amicalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peluche
Peluche
sépale d'argent

Messages : 16939
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 79
Localisation : Musson - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Sam 3 Déc 2022 - 17:50

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 623447 Coucou Peluche, les dernières feuilles vont tomber
- ils sont jolis ces feuillages. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 394583
Encore une ou deux gelées et nos arbres et arbustes seront nus.

En paillage ou au compost rien n'est perdu Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Sam 3 Déc 2022 - 22:13

Ton flaminco a encore ses feuilles Shocked
Le mien les a perdu, il y a un moment.
Ils sont bôôôôô ! Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 394583
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18848
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Lun 5 Déc 2022 - 1:40

BIBI17 a écrit:Ton flamingo a encore ses feuilles Shocked
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 623447 Oui, il est superbe à cette saison, tout flamboyant comme les flammes dans la cheminée Wink
- ça réchauffe Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 653467
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
****
Taillé en "pendula" je pense qu'il aime bien  Very Happy
Le mien les a perdu, il y a un moment.
Il est plus jeune mais son bois doit être joli  Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Lun 5 Déc 2022 - 8:59

Oui en effet, très joli bois top Comme bcp d'arbres.
Mes bouleaux pendula (arbres à oiseaux) qui sont morts Sad hélas )-
Je les ai fait taillé, mais je les ai conservés rien que pour la beauté des troncs, ils sont devenus arbres à oiseaux (où parfois à chats Laughing ) cà fait une déco Wink
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 18848
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Lun 5 Déc 2022 - 10:22

BIBI17 a écrit:Oui en effet, très joli bois top    Comme bcp d'arbres.
Surtout certaines variétés de cornouiller  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 394583
Mes bouleaux pendula (arbres à oiseaux) qui sont morts Sad  hélas )-
pale
Je les ai fait taillé, mais je les ai conservés rien que pour la beauté des troncs, ils sont devenus arbres à oiseaux (où parfois à chats Laughing ) cà fait une déco Wink
Je suis certaine que tu sauras les mettre en valeur
- grimpant, liane (rosier) ou autres annuelles, alors, photos à venir Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 885751 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 885751
****
Première gelée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 623447


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Jeu 8 Déc 2022 - 15:58

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 623447
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite anecdote.
Dans les jardins avoisinants, de nombreux oliviers sont plantés.
En ce moment, leurs fruits sont très certainement "comestibles"

Nous avons des nuées d'étourneaux qui s'en occupent.Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 3554741318 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 3554741318 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 3554741318 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 3554741318

Je me demandais d'où venaient toutes ces taches grasses sur la route (en béton) et, en observant ces deux pattes, j'ai bien vite compris.

Ils "piquent" les fruits dans les arbres, les porte sur le bitume et les écrase pour les manger

Pas bêtes ces deux pattes top


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Sam 10 Déc 2022 - 9:08

Pas de réactions sur les étourneaux?
Ce n'est pas grave...

Deuxième gelée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit oubli Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 623447
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16528
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 40 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum