Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

4 participants

Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  BRAVY Ven 3 Aoû 2018 - 21:34

J'ai besoin d'un renseignement, voilà ma voisine a une belle plante verte  et comme elle n'a pas la main verte (c'est elle qui le dit Wink ) elle m'a demandé de la mettre sur ma terrasse pour que je m'en occupe car chez elle elle commençait à dépérir
Mais je ne connais pas son nom, cette plante avait deux feuilles (on le voit sur la photo) hier j'ai vu qu'elle allait en avoir une 4ème
Le pot me semble petit ?  J'aimerai pouvoir lui rendre à l'automne pour qu'elle en profite chez elle
Un grand merci et bonne nuit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BRAVY
BRAVY
inflorescence scorpioïde

Messages : 21158
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 70
Localisation : Paris 13ème Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty alocasia odora

Message  mc17 Sam 4 Aoû 2018 - 3:36

Bonjour Bravy

Je tente sur une feuille d'alocasia odora
ou oreilles d'éléphant geantes
Un peu de lecture pour confirmer ou pas!

Le genre Alocasia fait partie de la famille des Aracées, comme l'arum, et comprend environ 70 espèces de vivaces rhizomateuses non rustiques originaires d'Asie du Sud-Est (Philippines, Indonésie, Malaisie, introduite à Madagascar). Alocasia sanderiana, un des plus prisés, est aujourd'hui une espèce menacée qui figure sur la liste rouge des plantes des Philippines.

Dans son habitat d'origine, l'alocasia vit dans les forêts tropicales, à l'ombre de grands arbres, dans une atmosphère constamment humide et une température comprise entre 20 et 35 °C. Autant dire que ces conditions sont difficiles à réunir chez nous si l'on ne dispose pas d'une serre ou une véranda chauffée. Il peut être cultivé à l'intérieur, mais vivra beaucoup moins longtemps (jusqu'à 2 ans en intérieur, et plus de 15 ans en véranda ou serre).

En France, l'alocasia est souvent appelé oreille d'éléphant. Il forme une touffe dressée d'où s'élèvent de longs pétioles charnus terminés par de gigantesques et épaisses feuilles inclinées vers l'extérieur, plus ou moins arrondies ou en forme de pointe de flèche (sagittées), aux nervures marquées. La couleur et la forme des feuilles peut être très variable, du vert clair luisant au vert sombre presque noir, avec les nervures saillantes, qui peuvent être d'une couleur contrastée, souvent argentée, et le bord plus ou moins ondulé, festonné ou franchement découpé, parfois surligné d'un liseré crème. Chez certaines espèces, la face inférieure des feuilles est d'un rouge pourpré profond. La fleur (une spathe vert pâle entourant un spadice, très semblable à celle de l'arum ou du spathiphyllum) n'apparaît que très rarement en culture, mais son intérêt est moindre que celui des feuilles.

Dans la nature, l'alocasia peut atteindre des dimensions imposantes, de 3 à 5 m de hauteur et plus de 1,50 m de diamètre, et former comme un tronc à la base. Cultivé en bac, il dépasse rarement 2 m hauteur, et les feuilles peuvent atteindre 1 m selon les espèces.

C'est une plante qui peut vivre très longtemps lorsque les conditions de cultures adéquates sont réunies. Il est toutefois assez difficile de la conserver dans nos intérieurs car elle demande une atmosphère assez humide, ce qui est difficile à recréer chez soi ou dans un jardin. L'idéal est d'installer l'alocasia dans une serre tempérée toute l'année ou un jardin d'hiver. Les séjours à l'extérieur en été, sous le couvert de grands arbres, lui sont bénéfiques.

Un coup de froid peut entraîner la chute des feuilles, mais s'il n'a pas gelé, le rhizome souterrain produira de nouvelles feuilles.

Accompagnez l'alocasia de bambous, arums, cycas, fougères ou hibiscus, pour reproduire une scène exotique.

Attention : la sève peut provoquer des réactions cutanées. Toutes les parties de la plante ingérées crues peuvent provoquer des maux d'estomac. Attention aux jeunes enfants et aux animaux domestiques.
Wink


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16553
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  chipette Sam 4 Aoû 2018 - 7:54

te voila bien informée ma bravy QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? 653467 QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? 653467 QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? 653467


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 173077
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  mc17 Sam 4 Aoû 2018 - 8:19

chipette a écrit: bien informée

Ce n'est pas certain
- attendre d'autres avis pour confirmation


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16553
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  chipette Sam 4 Aoû 2018 - 15:28

tu as raison ,en plus y a en plus plusieurs varietes , oreilles d'elephants pourrait correspondre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 173077
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  mc17 Sam 4 Aoû 2018 - 16:03

Oreille d'éléphant, Alocasie à grandes racines, Taro géant, Alocasia macrorrhiza etc...............


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16553
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  BRAVY Sam 4 Aoû 2018 - 17:22

Un grand merci MC17, je pense que c'est bien ça
Justement ma voisine me disait hier qu'il venait de chez Tuff....., et les racines étaient nues dans un vase avec un peu d'eau mais elle dépérissait, du coup ils ont mis la plantouille dans un pot, mais dans la timonerie (beaucoup de vitres) je pense que la plante avait trop chaud, là elle est à l'ombre du Forsythia, alors peut-être que pour l'automne elle pourra la remettre dans la timonerie du bateau, il y a des vitres mais c'est un peu chauffé quand même
Merci beaucoup et bonne soirée MC17 et Chipounette QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? 607890
BRAVY
BRAVY
inflorescence scorpioïde

Messages : 21158
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 70
Localisation : Paris 13ème Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  mc17 Dim 5 Aoû 2018 - 4:51

Bonjour Bravy

BRAVY a écrit:Un grand merci MC17, je pense que c'est bien ça
En effet, c'est ressemblant pour l'espèce mais il y a de nombreuses variétés Wink

Justement ma voisine me disait hier qu'il venait de chez Tuff....., et les racines étaient nues dans un vase avec un peu d'eau mais elle dépérissait, du coup ils ont mis la plantouille dans un pot, mais dans la timonerie (beaucoup de vitres) je pense que la plante avait trop chaud, là elle est à l'ombre du Forsythia, alors peut-être que pour l'automne elle pourra la remettre dans la timonerie du bateau, il y a des vitres mais c'est un peu chauffé quand même
Dernièrement, en visite dans une bambouseraie, j'ai vu celle ci était en pleine terre
- ses feuilles sont énormes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cet hiver, la timonerie prendra les fonctions de serre, pas de soucis
Petits compléments d'informations
- le net est plus explicite
Culture
Plante tropicale, l’alocasia demande à la fois de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.
L'installer à un endroit lumineux, surtout en hiver, mais sans soleil direct, dans un mélange riche et drainant (terreau, terre et sable). Éviter les courants d’air et la proximité d’une source de chaleur. Maintenir une température de 18 à 25 °C, mais durant la période de repos, en hiver, 15 °C sont suffisants.
Rempoter au printemps, entre mars et mai, séparer les rejets de la base à cette occasion.
L’alocasia est souvent sujet aux attaques d’acariens.
Comment l’arroser ?
• Durant la période de croissance (de mai à septembre), arroser une ou deux fois par semaine en apportant un engrais liquide tous les 15 jours. La motte doit rester humide sans être détrempée.
• Maintenir une humidité constante en plaçant le pot sur un lit de billes d’argile baignant dans un peu d’eau.
• En hiver, veiller à laisser sécher la motte entre deux arrosages (tous les 10 jours environ).
Vaporiser souvent le feuillage.

Bonne journée


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16553
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  BRAVY Dim 5 Aoû 2018 - 7:34

Merci beaucoup MC17, je viens de faire un copier-coller de ton message, j'ai mis dans le "dossier" de la plante Wink
Bon dimanche bisous
BRAVY
BRAVY
inflorescence scorpioïde

Messages : 21158
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 70
Localisation : Paris 13ème Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  mc17 Dim 5 Aoû 2018 - 17:36

De rien Bravy.

Je vois que nous classons nos dossiers/plantes de la même façon.

Bien que son nom exact ne soit pas trouvé.

Par contre, il faudra en temps voulu lui mettre un contenant plus grand  bisous


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16553
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  BRAVY Dim 5 Aoû 2018 - 17:44

Bonsoir MN17, oui le pot est petit et la terre me semble très compacte, un peu de terreau "frais" et des billes d'argile seraient sans doute bienvenue Laughing

Merci et bonne soirée bisous
BRAVY
BRAVY
inflorescence scorpioïde

Messages : 21158
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 70
Localisation : Paris 13ème Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Alocasia macrorrhiza Stingray

Message  mc17 Lun 6 Aoû 2018 - 18:04

Bonsoir Bravy


Quelques recherches sur le net et voici son nom [/i]Alocasia macrorrhiza Stingray
- sauf erreur!

Le haut de ses feuilles est très particulier
- avec une sorte de houpette  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16553
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  BRAVY Mar 7 Aoû 2018 - 14:29

Merci beaucoup MC17, c'est exactement ça, en haut des feuilles il y a un petit 'truc" Wink

Que me conseille-tu comme terreau pour la rempoter ? Tu es une vraie pro !

Bon restant d'après-midi bisous  en ce moment je fais un peu de couture, impossible d'aller sur la terrasse Wink
BRAVY
BRAVY
inflorescence scorpioïde

Messages : 21158
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 70
Localisation : Paris 13ème Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Alocasia macrorrhiza Stingray

Message  mc17 Mer 8 Aoû 2018 - 4:57

Hé oui Bravy, le p'tit truc en plus tout en haut de ses feuilles qui nous a permis de l'identifier cet alocasia Wink

Je remets ici les soins à lui donner.
Cette plante, je ne l'ai pas, comme toutes plantes d'intérieur que je ne réussis pas par manque de luminosité.

"Pro" est un bien grand mot que je ne saurais m'attribuer.
Curieuse et entêtée me conviennent mieux puisque je voulais trouver le véritable nom de votre plante.  Wink

Culture
Plante tropicale, l’alocasia demande à la fois de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. L'installer à un endroit lumineux, surtout en hiver, mais sans soleil direct, dans un mélange riche et drainant (terreau, terre et sable). Éviter les courants d’air et la proximité d’une source de chaleur. Maintenir une température de 18 à 25 °C, mais durant la période de repos, en hiver, 15 °C sont suffisants.
Rempoter au printemps, entre mars et mai, séparer les rejets de la base à cette occasion.
L’alocasia est souvent sujet aux attaques d’acariens.
Comment l’arroser ?
• Durant la période de croissance (de mai à septembre), arroser une ou deux fois par semaine en apportant un engrais liquide tous les 15 jours. La motte doit rester humide sans être détrempée.
• Maintenir une humidité constante en plaçant le pot sur un lit de billes d’argile baignant dans un peu d’eau.
• En hiver, veiller à laisser sécher la motte entre deux arrosages (tous les 10 jours environ). Vaporiser souvent le feuillage.


Je vais demander à un vrai "pro" qu'il regarde ce post et, éventuelement vous aider en ce qui concerne le rempotage "dans l'urgence"
Bon restant d'après-midi bisous  en ce moment je fais un peu de couture, impossible d'aller sur la terrasse
Le temps semble changer, les températures vont baisser, chez nous, trés tôt ce matin, il pleuvait    Wink

Les cagouilles couraient sur les terrasses  bisous

Oupsssssssss, le nom est trouvé, il peut être mis sur le premier message de ce post Very Happy


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16553
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  BRAVY Mer 8 Aoû 2018 - 23:03

Merci beaucoup MC17

Je pense qu'elle va "peiner" dans ce petit pot, surtout le la terre semble très compacte !!!
Du coup je met l'arrosage en fine pluie sur les feuilles, elle a l'air d'aimer l'endroit, à l'automne je proposerai à ma voisine de reprendre sa plante mais peut-être qu'elle va me la laisser QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? 90807 Dans ce cas je l'installerai avec mon hibiscus dans la chambre de ma cadette, la pièce n'est pas chauffé mais comme je laisse toujours la porte ouverte la chaleur y entre légèrement et il y a la fenêtre avec voilage et double-rideau Wink

Bonne nuit bisous
BRAVY
BRAVY
inflorescence scorpioïde

Messages : 21158
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 70
Localisation : Paris 13ème Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  mc17 Jeu 9 Aoû 2018 - 12:56

Perso, je sais ce que je ferais, mais je suis du genre risque tout et bien souvent les résultats ne sont pas ce que j'espérais.

Mais, comment laisser souffrir une plante qui aurait besoin de plus d'espace?

Surtout qu'elle demande qu'à grandir.
**********
Le pot dans un bon bain pour faciliter le dépotage qui se fera en douceur.
Puis,
dans un mélange riche et drainant (terreau, terre et sable)
Donnez nous des nouvelles, allez Bravy, osez Wink
************
D'autres conseils ou avis vont peut être arriver.





Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 16553
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  lulu33 Jeu 9 Aoû 2018 - 13:38

Bonjour bravy,
Ce genre de plante n'est pas trop difficile... La plus grande difficulté étant de la conserver l'hiver.
La mettre hors gel, bien espacer les arrosages et surtout pulvériser le feuillage s'il veut bien être présent l'hiver (il peut complètement disparaître si la température est trop basse) ce qui ne veut pas dire que la plante est morte.
Pour le rempotage, il faut quand même un grand pot, un terreau premier prix fait l'affaire car ils sont légers avec un peu d'engrais organique pour l'enrichir Wink
QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? 623447
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 5884
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 46
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  chipette Jeu 9 Aoû 2018 - 15:05

un terreau premier prix fait l'affaire car ils sont légers
top l'info !
bravy va s'en occuper comme une pro ,sa peniche est une des plus fleuri des quais de paris ♥️♥️ !
en esperant que la voisine qui lui a confie va lui la laisser ! QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? 90807


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 173077
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  BRAVY Jeu 9 Aoû 2018 - 16:46

Merci à tous c'est super sympa, Chipette tu me fais rougir Embarassed
Comme j'aime les plantes, elles veulent me faire plaisir Laughing

Mais il m'arrive de perdre des plantes et ça m'agace beaucoup Wink mais la nature à ses droits !!!
Oui j'espère qu'elle me l'a laisser en pension QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? 90807

Bonne soirée bisous

Je vous tiens au courant de la suite Wink
BRAVY
BRAVY
inflorescence scorpioïde

Messages : 21158
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 70
Localisation : Paris 13ème Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ? Empty Re: QUEL EST LE NOM DE CETTE PLANTE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum