Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Lun 16 Jan 2012 - 15:10

Wink posez ici toutes vos questions qui vous viennent à l'esprit bisous


Dernière édition par Miratou le Mar 17 Jan 2012 - 8:37, édité 1 fois


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Hysope Lun 16 Jan 2012 - 15:53

Ah ça tombe bien !! Merci beaucoup pour cette proposition, Miratou ! Dans mon nouveau jardin se trouvent des plants de chasselas et de muscat (qui ont quelques années) et je n'y connais rien. J'ai commencé à me renseigner, mais je trouve que c'est bien compliqué... Je ferai des photos dès que possible pour solliciter tes conseils. Very Happy
Hysope
Hysope
corolle frémissante dans le vent

Messages : 2098
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Sud Ouest, entre Bordeaux et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Lun 16 Jan 2012 - 16:29

Wink Ca sera avec plaisir Hysope
mais peut-être en visitant le post 'taille de la vigne" tu auras quelques idées ?
Sinon avec une photo c'est évidemment plus simple puisque les pieds de vignes ne se ressemblent pas et au début ce n'est pas très évident.

bisous


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Hysope Mar 17 Jan 2012 - 19:16

Merci beaucoup Miratou ! bisous Oui, j'ai lu et relu ton post. Quel travail ! Mais pas tout compris car je découvre un nouveau lexique : courson, aste, latte, cordon... et ne suis pas encore certaine de le maîtriser. Ton travail est impressionnant, c'est vraiment une chance de pouvoir être conseillée par toi ! Very Happy

Si j'ai bien compris le sens de "courson", il y en a beaucoup plus par bras que trois ou quatre. En fait, il y a peu de pieds mais ils sont très "étendus".
Pour l'instant, d'après ce que j'ai compris, je me dis qu'il faudrait couper tous ces coursons à deux yeux. Mais à te relire, je crois que ça peut être plus complexe. Je ferai des photos ce week end. Le temps passe vite... quelle est la date limite pour tailler ces variétés ?
Hysope
Hysope
corolle frémissante dans le vent

Messages : 2098
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Sud Ouest, entre Bordeaux et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Mar 17 Jan 2012 - 20:07

bisous Hysope

je suppose que tu n'as que quelques pieds ou 2 si j'ai bien compris, donc tu as encore tout le temps, comme on dit "rien vaut la taille de mars" , ce dicton n'est plus tout à fait d'actualité à notre époque, il faut que tu te fies à la monté de sève Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 663443 donc selon la douceur, vu le froid de ces jours tu peux attendre.

Puis de manière générale les pieds de vigne n'aiment pas trop qu'il "pleurent" c'est à dire les tailler à la monté de la sève qui coule après la coupe, bien que ce phénomène a l'avantage de nettoyer la plaie et donc au début de monté de sève ceci reste plutôt bénéfique.

donc pas de panique tu as encore du temps pour faire des photos, en ce qui concerne le "cou ou retour" en terme plus simple, il te sert pour l'année suivant, une "aste ou latte" est en fait une branche à fruit à plusieurs yeux qui te donnera des raisins et bien évidemment je t'indiquerai selon la photo ce qui est à fruit ou non ... Wink


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Hysope Jeu 19 Jan 2012 - 17:38

Je suis ravie, merci beaucoup Miratou ! bisous Ca fait très longtemps que je rêve d'avoir des plants de vigne, ça me fait vraiment plaisir d'apprendre à les tailler. Sans toi, je ne m'en sortirais pas. Mais je vais te fournir du travail ! Embarassed Il y a sept pieds, dont deux rabougris et un d'une "envergure" qui me semble impressionnante : environ sept mètres, ça ne va pas être simple pour les photos ! Rolling Eyes Parce que bien sûr, en plus, ses branches se mélangent à celles des autres... Je rentre trop tard le soir pour pouvoir les photographier, je le ferai ce week end, en espérant pouvoir te transmettre des photos lisibles... Merci encore ! Very Happy
Hysope
Hysope
corolle frémissante dans le vent

Messages : 2098
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Sud Ouest, entre Bordeaux et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Jeu 19 Jan 2012 - 20:57

Wink pour les photos ce qui m'intéresse en fait c'est le cep ou pied et le départ de branches à partir de ce pied.
bien sur cela dépend aussi de l'installation que tu souhaites, si tu veux garder la longueur de 7 mètres Laughing il me faudrait donc plusieurs photos, afin que je puisse reconstituer le pied bisous bisous


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Hysope Jeu 19 Jan 2012 - 21:05

Il me semblait bien que sept mètres, c'était bien long ! Je souhaite simplement ce qui sera le meilleur pour cette vigne et suivrai tous tes conseils. Les photos vont faire un drôle de puzzle... Laughing
Bonne fin de soirée ! bisous
Hysope
Hysope
corolle frémissante dans le vent

Messages : 2098
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Sud Ouest, entre Bordeaux et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Lun 23 Jan 2012 - 18:46

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 90807 on va bien y arriver même avec un puzzle bisous bisous


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Hysope Mar 24 Jan 2012 - 22:19

Merci beaucoup Miratou, heureusement que tu es là ! Very Happy Bon, le problème pour le moment, c'est que je ne suis même pas en mesure de te fournir un puzzle... Impossible de remettre la main sur le cable de l'APN. Une difficulté supplémentaire mais j'espère arriver à la surmonter. Rolling Eyes
Hysope
Hysope
corolle frémissante dans le vent

Messages : 2098
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Sud Ouest, entre Bordeaux et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Jeu 9 Fév 2012 - 15:07

Laughing vu le froid de nos jours tu as encore tout le temps de chercher ton câble ou même prendre des photos.
Lors de telles températures négatives toute taille vigne ou autre est très fortement déconseillée Rolling Eyes en supposant que quelqu'un ait le courage nécessaire d'affronter ce froid


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Hysope Mar 6 Mar 2012 - 19:50

Bonsoir miratou,
J'ai fini par commander un nouveau cable... Par contre, mes photos ne sont pas terribles. Je vais t'envoyer celles du premier rang, déjà très moyennes. Rolling Eyes Pour le second, avec l'arrière-plan, c'est carrément illisible, je vais en refaire en faisant tendre une couverture derrière.
Le printemps arrive, ça fait du bien ! Very Happy
Hysope
Hysope
corolle frémissante dans le vent

Messages : 2098
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Sud Ouest, entre Bordeaux et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Mer 7 Mar 2012 - 19:31

Wink tu vas bien y arriver je te fais confiance et puisque cette année l'hiver dure .... puis les anciens disent: rien ne vaut la taille en mars Laughing donc j'attends avec le sécateur à la main bisous bisous


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Hysope Sam 10 Mar 2012 - 1:28

Merci Miratou ! Enfin le week-end. Very Happy
Voici les photos du premier rang. J'espère que tu arriveras à les lire. Embarassed Demain, j'embauche ma petite famille pour photographier le second.

Je suis impatiente de manier le sécateur (alors que ça m'embête vraiment pour le reste) et aussi un peu inquiète. Cette plante est tellement mythique qu'elle m'impressionne; je souhaite vraiment la respecter et ne pas faire n'importe quoi... Je crois que j'aurais bien aimé faire ton métier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hysope
Hysope
corolle frémissante dans le vent

Messages : 2098
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Sud Ouest, entre Bordeaux et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Sam 10 Mar 2012 - 17:37

Wink ma Hysope

ne t'inquiète pas tes photos sont très bien, je vais donc essayer de les éclaircir et te mettre des petits traits par ici et par là

donc la photo 1 et 3 tu veux garder les 2 pieds tailler en cordon ? et tu n'envisages pas d'y planter d'autres pieds entre ?

Je ne sais pas qui les a taillé mais le principe est bon, il faut uniquement veiller de descendre un peu le temps et ne pas toujours tailler sur le bois de l'année précédente.

pour la 2ème photo Very Happy faut que j'essaie d'agrandir voir comment le tout se présente

je te ferai ça au plus tard lundi bisous bisous


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Hysope Sam 10 Mar 2012 - 19:30

Merci beaucoup Miratou !!! bisous bisous bisous
Je ne veux que ce qui sera le mieux, je vais suivre tes instructions en toute confiance. Very Happy Tu crois qu'il serait possible d'ajouter des plants ? Qu'est-ce que veut dire "descendre le temps" ?
Je te souhaite un excellent dimanche ! A bientôt et merci encore !
Hysope
Hysope
corolle frémissante dans le vent

Messages : 2098
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Sud Ouest, entre Bordeaux et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Dim 11 Mar 2012 - 16:27

Miratou a écrit:

Je ne sais pas qui les a taillé mais le principe est bon, il faut uniquement veiller de descendre un peu le pied de temps en temps et ne pas toujours tailler sur le bois de l'année précédente, geste faisant monter le pied

bisous bisous

Embarassed mes doigts ont été plus vite que le clavier ou ma tête plus vite que mes doigts Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 90807

en théorie tu peux planter des pieds entre à condition de couper ton cordon qui en soit fatigue le pied mère, mais cela reste une solution à combler des trous comme tu l'as fait.
seul hic dans l'histoire il faut que tu fasses un trou conséquent permettant aux jeunes plantes de prendre racines parmi ceux des pieds bien plus âgés.

Wink tes photos sont sur mon bureau prêtes à subir leur sort Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 90807

bisous bisous


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Hysope Dim 11 Mar 2012 - 20:10

Merci Miratou ! Ne te presse pas trop, je vais avoir une semaine bien chargée et ne pourrai sans doute pas le faire avant ce week end.
Bonne soirée ! bisous bisous
Hysope
Hysope
corolle frémissante dans le vent

Messages : 2098
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Sud Ouest, entre Bordeaux et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Lun 12 Mar 2012 - 19:27

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 663443 mon ordi rame je ne sais pourquoi Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 90807 peut-être les photos sont un peu grandes
puisque tu n'es pas pressée on verra ça demain dès que le matériel veut bien faire ce que je veux

bisous bisous


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Mar 13 Mar 2012 - 20:25

Embarassed c'est peut-être plus tout à fait dans le bon ordre Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 663443

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà en commençant par la gauche vers la droite

1) selon les traits tu coupes ras coté pied, en biais en laissant 2 yeux = retour, des deux cotés du pied
ensuite un bois à fruit (=latte) sauf maxi 5 bourgeons puisque c'est un pied en cordon

ce que je ne vois pas trop bien sur la photo ce sont les retours ou cous Wink donc si tu vois une petite branche en hauteur du fil du bas tu la tailles à 2 yeux elle servira l'année prochaine, de préférence 1 de chaque coté et aucune importance qu'elle soit à fruit ou non, ce retour nous servira pour la prochaine taille

2) sur la photo Embarassed j'ai oublié de le marquer : à gauche un vieux bois part direction piquet derrière la latte à 5 bourgeons tu le coupes ras par la suite tu continues à tailler cette année sur le vieux bois en coupant comme c'est indiqué en laissant une autre branche de 5 bourgeons

3) le suivant tu coupes comme indiqué mais tu ne laisses pas de vraie latte uniquement un retour de 2 bourgeons en hauteur (pour ne pas trop fatiguer le pied)

4) et 5) coupes complétement le vieux bois ras sur le bois principal qui longe le fil

6) on va essayer de forcer le pied à te sortir des pousses sur la partie droite en suite tu montes en hauteur 1 retour 2 yeux et une latte 5 bourgeons et tu coupes la partie barrée

7) tu coupes ras la partie barrée

Cool 1 retour à droit 2 yeux , une latte 5 bourgeons

9) tu coupes la partie barrée et même système 1 retour 2 yeux à droit et une latte de 5 bourgeons ou plus longue cette dernière de manière que tu puisses l'attacher sur le fils d'en bas et ainsi prolonger ton pied jusqu'au piquet suivant.

par la suite tu verras qu'il te reste sur le bois principal des petits bouts par ici et par là il faudrait le couper ras aussi afin que ton pied ne perd pas son énergie donc sève en route, il faut imaginer que le chemin est bien long pour arriver à l'autre bout.

peut-être fin 2012 ou 2013 on pourrait envisager de tailler des branches en sorte que tu puisses les descendre en enterrer Laughing en quelque sorte une fausse marcotte
le but sera tout simplement de soulager ton pied et qu'il puisse puiser des forces dans la terre en lui donnant la possibilité de se faire des nouvelles racines sans pour autant couper le cordon sinon tu n'auras plus de protection contre le phylloxera

la suite arrive Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 90807


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Mar 13 Mar 2012 - 20:37

Wink la suite du rang

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

là c'est bien plus simple et pourtant il faudrait faire des sacrifices Embarassed les deux pieds restants nous allons les tailler qu'à cous (=retour) qui en occurrence seront à fruit Rolling Eyes puisque les pieds me semblent bien fatigués, mais tu auras quand même quelques raisins

toujours et partant du même système: tout d'abord il faut descendre les pieds afin de leur donner de la vigueur, en suite un cou sur l'ancien bois 1 à gauche 1 à droit du pied

par contre dans ce cas tout tout ce qui sort en hauteur du fil du bas, tu n'y touches pas, tu ne coupes que le bois mort

le 3ème pied je ne vois pas le haut Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 663443 s'il y à du bois vivant tu fais comme j'ai dit dans le paragraphe au dessus, sinon on va guetter ... peut-être une pampre sortira Wink l'espoir fait vivre.

il y a encore une suite Very Happy


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Mar 13 Mar 2012 - 20:53

voilà la fin de ton travail approche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur ce 1er pied nous allons couper la partie gauche comme indiqué rejoignant l'autre piquet (photo 2) bien fatigué et poussant plus qu'au bout Rolling Eyes pas don signe du tout

en suite tu descends le pied comme sur le photo et tu tailles à cous comme indiqué, maximum 3 bourgeons (yeux)
la partie qui couvre le 3ème pied tu la coupes comme indiqué.

le 2ème pied qui s'oriente vers la gauche il me semble qu'il y a des petites branches Embarassed je ne vois pas trop.
si c'est le cas laisse les 2 retours même si tu ne trouves qu'1 oeil de chaque coté ce n'est pas grave Wink quelque fois il faut être un peu patient, tu auras un joli pied fin d'année.

donc en supposant que tu puisses trouver quelque chose sur ce pied il faut impérativement couper le retour que j'ai prévu sur le cordon (branche principale du 1er pied) il empêchera le 2ème pied de se développer.

puis sur le 3ème pied tu as des pampres qui sortent Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 653467 si la branche qui monte droit est en bonne santé coupe là deux yeux au dessus du fil sinon essaie d'en récupérer 1 des 2 d'en bas que je t'ai indiqué à couper, tu gardes qu'une de toute façon et le reste tu coupes ras Wink ainsi tu te feras un nouveau pied.
tu attaches la branche que tu laisses sur le fil d'en bas, mais attention elles sont très fragiles et faut surtout éviter de les casser ou les décoller de la souche Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 663443 sinon il faudrait que tu patientes une année de plus en attendant une nouvelle pampre Shocked ou peut-être il n'en sortira plus du tout.



Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Mar 13 Mar 2012 - 21:01

Wink pour finir Very Happy je sais je suis pénible

afin de pouvoir apporter un peu de fraicheur aux racines et provoquer un renouvellement de celles-ci il faudrait que tu sarcles une bande de 20 cm minimum de chaque coté assez profond quand même et tu apportes de l'engrais organique ou compost, malheureusement les racines s'étouffent sous l'herbe qui absorbe en plus tout ce que la terre puisse apporter.

de plus pendant cette période de sécheresse la pluie pénétre plus facilement et ce ne sont pas les herbes qui en profitent.

Si mes explications ne te semblent pas assez détaillées Wink avec plaisir je t'embêterais un peu plus en t'en donnant d'autres scratch surtout qu'il me semble que tu faisais référence à un 2ème rang ...

bisous bisous


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Hysope Jeu 15 Mar 2012 - 18:31

Comment ça, pénible ?? C'est tout à fait le contraire, je ne sais comment te remercier pour tes explications si détaillées ! Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 653467 Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 653467 Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 653467 Tu as dû y passer beaucoup de temps. bisous bisous bisous

Je vais encore te donner du travail Embarassed , il y a en effet un second rang... mais sans doute moins compliqué. Trois plants, dont deux peu développés, et le dernier dont je t'avais parlé : il doit s'étendre sur pas loin de sept mètres, avec une branche latérale (une latte ??) qui ne porte rien sur environ un mètre cinquante.

J'ai vraiment hâte de m'y mettre ! Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 653467 Ca me fait plaisir aussi de découvrir ce nouveau lexique.
A très bientôt et merci encore !!!
Plein de bises ! bisous bisous bisous
Hysope
Hysope
corolle frémissante dans le vent

Messages : 2098
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Sud Ouest, entre Bordeaux et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Miratou Jeu 15 Mar 2012 - 19:10

Wink tu n'as pas à m'en remercier ... c'est avec plaisir si je peux t'aider un peu Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 653467

Embarassed sans photo cela va être difficile

le 2 premiers pieds peu développés tu pourras peut-être le tailler uniquement à cou (retour) du moins cette année ... tant mieux si tu en trouves de chaque coté à fruit sinon peu importe, de toute façon s'ils ne sont pas très en forme les grappes seront petites aussi et il vaut mieux dans ce cas qu'il se "repose" pendant une année

pour le 3ème Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 389159 donc la une photo sera chouette ... si tu as de la place à coté tu pourrais te servir de cette immense branche pour en faire une marcotte Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? 663443 sinon il faudra la couper le plus prés du pied enfin de lui donner des forces et repartir sur des bonnes bases

bisous bisous


Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis - Marie Angel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Miratou
Miratou
Pétale de velours

Messages : 32053
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 63
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ? Empty Re: Une question sécateur à la main, un doute sur la culture de votre vigne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum