-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Leucothoe

3 participants

Aller en bas

Leucothoe Empty Leucothoe

Message  sybil Lun 2 Nov 2009 - 9:52

Petit tour à la jardinerie en attendant mon fiston qui passait une entrevue ce samedi...Je n'ai pas pris ma carte bancaire, cela m'a simplifié la résistance à la tentation Very Happy ...
Mais, j'ai vu un plant de leucothoe, et j'ai trouvé cela fort joli...Je ne connais pas du tout ses besoins et l'étiquette était plutôt limitée en info...
Les pro du jardin peuvent-ils m'en dire plus ?

Merci....déjà bisous
sybil
sybil
sépale d'argent

Messages : 15723
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Leucothoe Empty Re: Leucothoe

Message  chipette Lun 2 Nov 2009 - 13:47

bon pas une pro mais trouvé sur le net
Imaginez des feuilles brillantes aux reflets cuivrés qui, dès les premiers froids, deviennent rouges à l'automne et persistent dans cette parure vive tout l'hiver. Même teinte éclatante pour les bourgeons au printemps. C'est 'Scarletta', la variété de leucothoe sans doute la plus rustique. Ne dépassant guère les 30 à 40 cm, elle s'adapte bien à la culture en bac.
Un coup de soleil avec 'Rainbow' aux feuilles marbrées de jaunes et légèrement rosées ! Il est plus grand 60 à 80 cm de haut.
N'attendez pas les fleurs qui apparaissent en mars, elles sont insignifiantes, mais délicatement parfumées. Les vedettes, ce sont les feuilles, à toutes les saisons.

Et une fois n'est pas coutume, ces belles couleurs préfèrent un peu d'ombre plutôt que le plein soleil. Ces arbustes demandent à vivre en sol acide : si le vôtre ne l'est pas, concoctez-leur un mélange 1/3 de terreau, 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de tourbe ou plantez-les en bac (même en plein Nord), associés à des bruyères et un skimmia. Un décor sans souci qui résistera tout l'hiver.
Au jardin, ils sont plus spectaculaires en masse. Pourquoi pas en haie basse ?...

Le saviez-vous ?
Le leucothoe est considéré comme une plante toxique. Aux États-Unis, où il pousse à l'état naturel, les moutons qui le broutent sont victimes d'empoisonnement. Rassurez-vous, il est assez peu tentant de mâchouiller ces feuilles coriaces, même pour votre chien.

L'astuce Maison.com
Pour conserver le sol acide à leur pied, arrosez, si besoin est, les leucothoes
de préférence avec de l'eau de pluie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Source intarissable

Messages : 172546
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Leucothoe Empty Re: Leucothoe

Message  sybil Lun 2 Nov 2009 - 14:04

Ah merci Chipette...Voilà qui est plus complet... bisous

Si le plant est toujours là, je vais sans doute me laisser tenter, car j'ai un petit coin demi-ombre à garnir le long de la façade et comme c'est près de la porte d'entrée, j'aimerais qu'il soit toujours "garni "quelle que soit la saison...Je chercherai alors du côté des plantes qui ont aussi besoin d'une terre plus acide (bruyère, petite azalée,...)...Les suggestions sont les bienvenues... :)

Dimensions du parterre : 3 mètres de long sur 65 cm de large...soleil du matin, exposition nord-est...
sybil
sybil
sépale d'argent

Messages : 15723
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Leucothoe Empty Re: Leucothoe

Message  aide jardinier 1 Lun 2 Nov 2009 - 15:07

je ne connaissais pas cet arbuste le feuillage et superbe Leucothoe 394583

aide jardinier 1
inflorescence scorpioïde

Messages : 23846
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leucothoe Empty Re: Leucothoe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum